Carnet de voyage à Dar-es-salaam

population tanzanieDar es-Salaam, autrefois Mzizima, est la plus grande ville (2 500 000 habitants en 2003), le centre économique, et l'ancienne capitale de la Tanzanie. En 1866 Sultan Seyyid Madjid de Zanzibar a donné le nom actuel du ville qui signifie en arabe Havre de la paix. Après la mort de Madjid en 1870, la ville décline jusqu'à l'établissemnent en 1887 d'un comptoir de la compagnie allemande de l'Afrique de l'est.
Quelques années après, les Allemands en firent la capitale de « l’Afrique de l’est allemande » (German East Africa). Ils perdirent leurs colonies, suite à leur défaite d la prmière guerre mondiale. Les Britanniques placèrent sous protectorat le territoire qu’ils renommèrent Tanganyka et gardèrent Dar comme capitale.
Dar Es Salaam a longtemps pâti de la notoriété des autres grandes villes d’Afrique de l’Est. Sur la côte, Zanzibar et Mombasa brillaient de leur histoire et de leur image de joyaux afro-orientaux. A l’intérieur, Nairobi se drapait de son statut de chef-lieu des colonies britanniques de la région ; Kampala (Uganda), bénéficiait du prestige de l’université Makerere où étaient formées les élites de la région.

A voir à Dar es salaam

epice tanzanie

Une visite d'une demi journée pourrait commencer par Ashar monument classé patrimoine de l'unesco, ensuite decouvrir Cenotaphe, monument qui commemore la guerre 1914-1918 inauguré en 1927 et restaurer il y a quelques temps. A voir aussi mission berlinoise (premier edifice européen de la ville bâtie en 1887, detruite entre 1888 et 1889 lors d'un soulevement. Visiter le botanic Gardens de 1893, recement restauré, le jardin est devenu le siège de l'academie d'horticulture, Rare endroit ou l'on peut admirer des palmiers coco-de-mer.

Si vous avez par exemple 48 heures : visiter le national museum, très beau batiment en carré et au tuille rouge, avant d'aller flâner dans les botanics Gardens datant de la periode coloniale. Savourer un dejeuner à Old dar es salaam surplomb le port. Faite une excursion d'une journée pour decouvrir Kisarawe et la proche Pugu hills forest resert à 30 km de la ville, Pousser les portes du Makumbusho village museum pour admirer les habitants et danses traditionnelles tanzaniennes. Embarquer à bord d'un ferry pour Kigamboni.

Se deplacer à dar es salaam

Il existe plusieurs moyens de locomotions pour visiter la ville, dont les fameux Dala-dal (bus et minibus decouvertes sortes de taxi brousse peu coûteux (0,20 $), mais étouffants car toujours plein. Sinon, il existe des taxis à prendre au centre ville, il faut compter 1 à 2 $ le kilomètre.

Où dormir à Dar es salaam ?

Depuis quelques années, l'hebergement s'est nettement amélioré avec l'arrivée des touristes, nous vous conseillons pour se loger : l'hotel sea cliff, PO Box 3030 extrémité nord est de Tanzanie Tel : 26003807, Fax : 2600076, il possède une piscine bar et restaurant, New africa Hotel new africa *** Azikwe Street, - Dar Es Salaam Tanzanie FAX:+ 25551116731 Tarif: $US 135 $US 163, Ambassador plaza, PO Box 2114 ali hassan mwiny, Tel : 36006 à 4 Km du centre ville, bien tenu, bar restaurant avec patio, Et enfin pour les voyageurs fortunées Bahari Beach, PO Box 9312 Kunduch, Tel : 26 50352, Fax : 26 50351, logement en rondarels à toit de chaume climatisés, grande salle pour se restaurer, bar, bonne cuisine

Où manger à Dar es salaam ?

pecheur tanzanie

Pour se restaurer, Ils sont particulièrement recommandées : casanovas à 30 Km du centre en Taxi (il faut dire au chauffeur d'attendre), Karibu, Jambo pour sa cuisine indienne, et Serengeti sapaghetti, ambiance très agreable, musique toujours à volonté et bonne cuisines locales et surtout italienne (un des restaurant chic de Dar es salaam).

Les excursions depuis Dar es salaam ?

La réserve de Selous
Cette immense étendue sauvage et peu fréquentée est, dit-on, la plus grande réserve naturelle de la planète (54 600 km²). Selon les estimations, elle abriterait les plus importantes populations mondiales d'éléphants, de buffles, de crocodiles, d'hippopotames et de chacals
Mont Kilimandjaro
Le Kilimandjaro dresse son cône presque parfait au beau milieu des plaines de l'extrême nord-est de la Tanzanie. Couronné de neiges éternelles, ce volcan encore en activité culmine à 5 895 m : c'est le sommet le plus élevé du continent africain.
Parc de Manyara
Le Parc National de Manyara, avec 330 km² , dont 230 pour le lac. Il se présente comme un long couloir sur la rive ouest du lac. Partie intégrante de la grande faille de la Rift Valley, la rive ouest s'élève en une grande falaise grise au-dessus des eaux turquoises.
Parc du Serengeti
D'une superficie de 14 763 km², le Serengeti est la réserve naturelle la plus connue de Tanzanie. Il donne un bon aperçu de ce à quoi ressemblait la majeure partie de l'Afrique orientale avant l'arrivée des "grands chasseurs blancs". Si la destruction irréfléchie de la faune de la savane s'est amorcée dès la fin du XIXe siècle, les pratiques des chasseurs de trophées et des braconniers en quête d'ivoire, plus récentes, ont fortement alourdi le bilan de ces massacres.
Le cratère du Ngorongoro, Pemba ile, sire historique,recif coralien, Les gorges d'Olduvai : situés dans la zone protégée du cratère du Ngorongoro

Renseingnement pratique

Visa obligatoire, 30 Euros en espèces (délais : 3 jours). Billet de correspondance ou retour plus vaccin contre la fièvre jaune obligatoires (emmenez votre petit livret jaune). Courant électrique 240 volts et prise anglaise, Avant de partir : Vaccin contre la fièvre jaune obligatoire et traitement contre le paludisme recommandé.
voir avec votre médecin de famille, car il peut y avoir des contre indications !!Attention également à l'eau, aux glaçons et aux aliments sources de problèmes intestinaux.
Ne buvez que de l'eau en bouteille dont le bouchon "crack..." bien en l'ouvrant ou de l'eau
qui a bouillie au moins quelques minutes (pour les glaçons).
Ambassade de Tanzanie : 13 av. Poincaré 75016, Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Ouvert du lundi au vendredi de 10 à 13h00. Et Ambassade de france à Dar es salaam : PO Box 2349 Dar es salaam, Tel : 255 222 666