La Gastronomie comorienne

On ne saurait découvrir les Comores sans apprécier les saveurs de sa gastronomie. Les recettes traditionnelles sont en effet, succulentes "Pilawo", ou encore les Saboussas. A l'instar de nombreuses populations îliennes, on trouve, dans la cuisine locale, un savant mélange de produits issus de la nature et d'épices.

Quelques recettes Comorienne: Le mataba : recette d'inspiration malgache, composée de feuilles de manioc cuites à l'ail, de viande ou de poisson et de lait de coco. Le tout est servi avec du riz et, bien sûr, de la sauce pimentée. Kakamoku : Soupe à base de poissons, de tomotes, de citron, de piment. Pilao : Paêlla locale, à base de riz aromatisé au curcuma, de viande, de cannelle et de tomate.

Samoussas : Petits friands à la viande ou au poisson, souvent pimenté fait avec la patte de farine (petits croustillants) manger pendant les fêtes ou invitations. Les biscuits, les donnasses, les cararas, les cravattes, les bérédrés. Pour les mariages, on fait aussi des beignets (donnasses). Nous les faisons avec de la farine, du lait concentré, des œufs, de la vanille et du bicarbonate de soude. Ils sont frits dans l'huile.

Recette Pilao

Ingrédient : 1 kg de viande, 600 g de riz, 2 oignons, 1 boîte de tomates pelées, 1 boîte de tomates concentrées, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe de cumin, poivre, gros sel

Préparation : Coupez la viande, les oignons et les tomates pelées en petits morceaux. Lavez la viande, mettez-la dans une marmite. Mettez les oignons et les tomates dans deux bols. Couvrez la viande d'eau salée. Faites cuire pendant 20 mn, à partir de l'ébullition. Ecrasez le poivre et le cumin ensemble.
Ouvrez la boîte de tomates concentrées et celle de tomates pelées. Mélangez leur contenu.

Prenez une autre marmite. Mettez-y 4 cuillères d'huile et faites chauffer. Versez-y l'oignon. Faites-le un peu revenir, puis ajoutez la tomate, le poivre, le cumin, le sel, et enfin la viande. Faites chauffer la sauce. Lavez le riz et versez-le dans la sauce. Mélangez-le jusqu'à la cuisson (de 15 à 30 mn, selon le type de riz employé). Ensuite, couvrez le plat et laissez-le reposer pendant 10 mn.