La Gastronomie malgache :

Les malgaches aiment cuisiner et le riz est la base de cuisine malgache. Les deux plats nationaux sont le ravitoto (mélange de filet de viande de bœuf, d'une purée de feuille de manioc et de lait de coco) et le Romazava.

Pour les malgaches, la recette du jour se prépare dès le matin quand la femme part au marché pour aller chercher les produits et ingrédients nécessaire (Gibier, baies, ou Volaille)

L’assiette traditionnelle est composée comme un cari créole avec du riz, rouge ou blanc mais toujours en quantité car il représente la moitié de l'alimentation globale. On accompagne le riz avec des brèdes qui sont le plus souvent des feuilles de légumes (patates, poitirons) ou de plantes aquatiques (cressons, songes), cuites avec des épices et servies avec leur jus. Les grains ou différentes lentilles peuvent alterner avec les brèdes suivant que le repas est à base de poisson, viande, ou crustacés.

Enfin, le Sakafo (repas) se conjugue le plus souvent avec de la viande de zébus, épaisse et épicées, cuisinée à part ou cuite dans un jus avec les brèdes. Le "romazava", le plat national qui se fait avec des brèdes mafane (littéralement "chaud") dont la fleur jaunâtre à la particularité de picoter la langue et le palais.

Recettes du chef " ROUMAZAVA POISSON"

Ingrédient : 600 gr de viande de bœuf coupé en morceau réguliers), 3 tomates, 2 oignons, 40 gr de gingembre frais, 1 botte de brèdes mafana fraîches (à défaut : 1 botte de cresson ou les fanes de radis), gros sel
Préparation : Lavez et égouttez les feuilles et les fleurs de brèdes. Lavez et coupez les tomates en filet.
Epluchez et hachez les oignons. Epluchez et râpez le gingembre.
Dans une marmite s , mettre a chauffer la graisse a feu fort, y jeter les oignons et les faire fondre un instant,

Rajouter la viande et la faire revenir 10 à 15 minutes avec les oignons
Rajouter le gingembre, les tomates, le poivre vert, le sel et le piment et laisser cuire 10 minutes. Rajouter 6 litres d'eau environ et amener le tout à ébullition à grand feu , marmite couverte.

Lorsque l'eau bout à gros bouillons, introduire les brèdes dans la marmite. Il peut sembler que la quantité de brèdes ne rentrera pas dans la casserole, il n'en est rien le volume de celles-ci diminuant considérablement au contact de l'eau bouillante.