La Gastronomie mahoraise :

Découvrir Mayotte, c'est aussi s'intéressé à la gastronomie mahoraise avec ses différentes épices. Les recettes traditionnelles sont succulentes et variées bien que ces recettes sont entrées en concurrences par les traditionnelles "brochettis", brochettes viande de bœuf, ou encore les mabawas qui signifie ailes de poulet.

Comme la cuisine des autres iles des Comores, la cuisine mahoraise est un mélange de cuisine traditionnelle à base de féculent comme le manioc, la banane, les pommes de terre, brède de manioc, riz…

Quelques recettes mahoraises :
Le mataba : recette d'inspiration malgache, composée de feuilles de manioc cuites à l'ail, de viande ou de poisson et de lait de coco. Le tout est servi avec du riz et, bien sûr, de la sauce pimentée.
Kakamoku : Soupe à base de poissons, de tomates, de citron, de piment.
Pilao : Sorte de paêlla locale, à base de riz aromatisé au curcuma, de viande, de cannelle et de tomate.
Saboussas : Petits friands à la viande ou au poisson, souvent pimenté fait avec la patte de farine (petits croustillants) Mangé pendant les fêtes ou invitations.

Recette du chef : Banane au Coco

Ingrédients
Pour 5 personnes entre 15 et 25 bananes vertes, 1 kg de viande (bœuf ou zébu), 2 noix cocos, sel, poivre
Préparation : Coupez la viande en petits morceaux et rincez-la, ensuite assaisonnez la viande en rajoutant une poignée de sel, du piment, pignons.
Faites-la cuire avec de l'eau dans une marmite, environ 30 mn.

Epluchez les bananes. Coupez-les en petits morceaux. Lavez-les.
Râpez les cocos puis afin d'obtenir une pulpe blanche que vous presserez pour récupérer le lait de coco.

Autre solution, achetez un lait de coco en conserve. Mettez le lait de coco et un peu de sel dans une marmite. Posez-la sur le feu pendant 5 mn. Ajoutez les bananes et la viande. Laissez cuire pendant 30 mn.
Ce plat peut aussi se faire avec des poissons fris