La Gastronomie réunionnaise

bichiqueLa cuisine réunionnaise est certainement l'un des plus attachantes de la région par son métissage. Grâce à la diversité des produits, épices et aux influences indienne, chinoise et métropolitaine, le repas réunionnais constitue une aventure culinaire.

Le plat le plus connu des européens est le cari poulet à base de poulet ou cari viande, poisson ou de poulpe cuisiné dans une sauce tomate épicée et servi avec du riz et des " grains " (lentilles, haricots rouge, haricots du cap), cependant, il existe d'autre plat comme cabri massalé, le rougail saucisse...

La table créole

La gastronomie créole est sans aucun doute un des points forts de la Réunion. L'île aux milles visages tire sa cuisine de sa mosaïque humaine et devient " Ile aux mille saveurs " de par la grande variété de ses plats.

Les fruits sont savoureux et gorgés de soleil (litchis, bananes, mangues, papayes, ananas...). Tout bon repas se doit de commencer par le traditionnel punch " (rhum et jus de fruits) ou le " ti punch " (rhum agrémenté d'un jus de citron vert et d'un peu de sirop de canne à sucre) et de se terminer par un petit "rhum arrangé" (rhum dans lequel ont macéré des fruits, de la vanille, de la cannelle ou du gingembre...). Une bonne sieste est ensuite la bienvenue.

Les Réunionnais sont aussi de grands consommateurs de bière et notamment de bières locales telles que " la dodo" et " la Bourbon la Rousse"...Le Vin des vignes de Cilaos connaît aussi un grand succès. Vous trouverez sur cette page une recette de cuisine reunionnaise à faire tranquillement chez vous.

Recettes du jour " Le Cabri Massalé"

Ingrédient : 1kg de morceaux de cabri, 2 gros oignons, 7 gousses d'ail, 1 cuill. à café de cumin, 4 grains de piments, 3 cuill. à soupe de massalé, 2 branches de caloupilé sel, poivre, huil

Preparation : Lavez puis égouttez votre viande.
Emincez les oignons et pilez ensemble (l'ail, le sel, le piment et le cumin).
Faites revenir la viande dans un petit peu d'huile et lorsqu'elle est sèche ajoutez-y les oignons puis votre mélange pilé. Faites revenir 1mn puis ajoutez le massalé, les feuilles de caloupilé ainsi que de l'eau à hauteur.
Laissez cuire à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau (il doit rester un fond de sauce)
Pour servir, vous parsemez le plat avec des oignons verts finement ciselés. Accompagnez ce plat avec du riz blanc.