La region centre de l'ile maurice

"La région centre de l'ile échappe un peu au circuit touristique des visiteurs. Pourtant cette région possède de nombreux atouts notamment sa végétation, son climat... La région est située sur un plateau qui culmine à 600 m de hauteur.

Le plateau central regroupe les villes de Curepipe, Quatre bornes, Rose-Hill. Elle possède 30% de la population malgré son enclavement. La raison est simple, en 1865 une terrible épidémie de paludisme avait frappé l'ile et la population fuyait la capital Port-Louis pour rejoindre cette région. Le contexte n'est, bien évidemment, plus le même mais une bonne partie de la population est restée dans cette partie de l'île où le climat est plus agréable que sur le littoral.

La ville de Curpipe : elle fut developpé par les bourgeois qui aimait cette region fraiche et humide. La ville devrait son nom au soldats et voyageur qui fuyait l'epidemie et se reposer en curant le pipe. En vous promenant au centre ville, vous pourrez voir le très colonial Hôtel de ville du 19ème siècle, le vieux Collège Royal Anglais, le Monument aux Morts de 1914-18 oules historiques manuscrits de la Bibliothèque.

Dans le quartier de Forest Side (au Sud-Est de la ville), de belles maisons d'époque se nichent dans la végétation, les amateurs d'espaces verts pourront aussi visiter, au sud-Ouest de la ville, le Jardin Botanique.

Enfin, près de la Maison de la Sablonnière, vous serez sûrement étonné de tomber nez à nez avec une petite tour Eiffel (1889). Il est possible de faire le tour de ce Prince géologique qui vous offre une belle vue sur les environs et la mer. A quelques kilomètres de là, vous pénétrerez dans une belle forêt humide, peuplée de cerfs et de singes et parcourue de chutes comme celle de Tamarins ou de réservoirs d'eau comme le cratère de la Mare aux Vacoas

Quatre Bornes : l'interêt de cette ville coupé en deux par la route St-jean reside sur son marché connu par les touristiques averti. Profitez pour acheter quelques vêtement de marque comme les ralph lauren, lacoste, malboro à petit prix. A rose-hill, la ville juste après, vous pouvez aller les maisons coloniales. Plus au Sud, il y a les villes de Phoénix et Vacoas, tournées toutes deux vers l'industrie de la bière, les cultures et l'élevage.

La vie nocturne à l'île maurice : En dehors des hôtels qui proposent des soirées à thème plutôt réussie, la vie nocturne Mauricienne n'est pas des plus animées. Vous pouvez néanmoins vous laisser tenter par un bon restaurant et poursuivre la soirée par un cinéma au Caudan, une pièce de thêatre, un petit tour au casino ou en discothèque.