Route vers Combani en passant par passamainty

lycee m'gombaniAu sud de Mamoudzou, les quartiers de M'Gombani Cavani Baobab, ne présentent pas beaucoup d'intérêt au niveau touristique hormis le parc naturel de pointe Mahabou, situé au niveau du rond-point de M'Gombani, qui propose une vue imprenable sur la Petite-terre. Ce lieu qui respire le mystique et le mystérieux abrite le tombeau du Sultan Andriansouli, le premier Mahorais à pactiser avec la France en 1841. (Histoire de Mayotte)

En continuant la route vous passerez Cavani si vous bufurquez à droite ; sinon la route continu vers M'Tsapéré puis Passamainty. Depuis peu il y a deux itinairaires, soit vous prenez l'ancienne route est vous traversez M'tsapéré sinon vous continuerez directement jusqu'a Dojani, puis rejoindre Passamainty. C'est deux grandes cantons font partie de la commune de mamoudzou et sont très peuplés. Passé ceux deux villages, vous verrez que forêt et végétation.

A Passamainty,

De Passamainty, pour ceux qui veulent aller vers Combani et Vahibé, il faut tourner à droite. Vous traverserez le terrain de foot et quelques commerces. Ensuite, la route même en une série de lacets surplombant les terres des villages. Le climat se rafraîchit.

stade de cavani

Cette route permet pour les amoureux de la nature d'admirer la végétation : allées de manguiers séculaires aux troncs gigantesques, forêts denses et parfumées parant les champs d'ylangs qui les jouxtent un peu partout, alambics de coopératives villageoises qui bordent la route dans un nuage de senteurs enivrantes. Cette région est aussi le coin des randonneurs qui ont le choix entre une multitude de sentiers.

A combani, le golf des ylangs propose un parcours incontournable pour les amateurs de ce sport de plein air ; là aussi, les sentiers de plantes à parfums sont partout.
A proximité de ce golf, la maison du célèbre parfumeur Jean Paul Guerlain est ouverte au public pour une visite guidée de la plantation et de l'atelier de l'alchimiste qui vient à Mayotte plusieurs fois par an. Route de passamainty

Sur le même sentier, un peu plus haut, la retenue collinaire offre le spectacle d'un lac, artificiel peut-être, mais d'une beauté sauvage certaine. Un coin idéal pour un pique-nique en compagnie de nombreux agriculteurs de la forêt qui vont et viennent sur cette route dans un ballet incessant. Non loin de là, se trouve d'ailleurs une étonnante forêt de bambous géants. Après Combani, la route redescend dans un spectacle égal en intensité à celui de la montée, vers Tsingoni.