L'histoire de mayotte en quelque mot

Les plus anciennes traces de l’île remontent au 8e siècle.. Les 1ers arrivants auraient été des Bantous venus d'Afrique de l'Est, suivis par les Swahilis. A partir du 9ème siècle, les marchands Arabes et Perses jette l'encre sur l'ile, apportant avec eux l'Islam. Des poteries du IX ème siècle, découvertes dans le sud de l'Ile, témoignent aussi des premiers échanges avec la Grande Ile "Madagascar".

Entre le 15ème et le 18ème siècle, on assiste à une migration de la population malgache sur la région sud de l'ile. Le 18ème siècle est marqué par des guerres entre les "Sultans Batailleurs" des différentes îles des Comores. Le Sultan Andriantsouly, alors en guerre avec le Sultan Andriani, veut en finir et recherche la protection de la France en lui cédant Mayotte le 25 avril 1841 contre une rente annuelle de 1000 piastres.

De son côté, la France, ayant perdu l’île de France (Maurice) sous Napoléon au profit de l’Angleterre, en quête d’un abri maritime sûr, procède, par l’intermédiaire du capitaine Passot, à l’achat de Mayotte.

La position de Mayotte dans le Canal du Mozambique était aussi stratégique pour la marine militaire dans la région. A cette époque, les premiers colons Français arrivent à Mayotte et cultivent la canne à sucre, à l'instar de Maurice et la Réunion qui ne laisseront pas sa chance à Mayotte puisque ces cultures furent abandonnées au début des années 1900. De nombreuses épices furent aussi introduites et sont encore cultivées aujourd'hui mais leur production, restée très artisanale diminue d'année en année.

En 1886, un protectorat est établi avec les trois autres îles des Comores, la Grande Comores, Anjouan et Mohéli ; elles sont placées sous l'autorité du Gouverneur de Mayotte. En 1912, l'archipel des Comores devient une province de la Colonie de Madagascar L'archipel des Comores, dont Mayotte fait partie, devient un Territoire d'Outre-mer en 1946 et obtient son indépendance en 1976, Seule la population de Mayotte choisit de rester française, devenant en 1976 une Collectivité Territoriale française. Le 2 juillet 2000, la population se prononce en faveur du statut de Collectivité Départementale

En Mars 2009, les mahorais sont appelés aux urnes pour décider de l’évolution de statutaire de leur île. Il prévoit si le oui l'emporte, la transformation progressive de l’île en Département et région d’outre-mer en 2011. Cette évolution voulue depuis longtemps par les élus sera progressive.
Les prestations sociale commenceront à être mise en place en 2012 et s’étalera sur 25 ans. Le droit fiscal (taxe d’habitation, taxe foncière…) rentrera en vigueur en 2014.

Geographie mayotte...

Mayotte est situé à l’entré Nord du Canal du Mozambique. Son plus haut sommet, le Mont Bénara culmine à 653 m.
Le volcanisme a laissé notamment un cratère, occupé par le Lac Dziani situé sur Petite Terre. D’une superficie de 376 km2, Mayotte comprend deux îles principales, la Petite Terre et la Grande Terre. Mayotte, protégée du courant d’alizé oriental par Madagascar, jouit d’un climat tropical maritime comprenant deux saisons :
- une saison sèche et tempérée de mai à octobre
- une saison chaude ou saison des pluies de novembre à avril arrosée par la mousson venant du nord-ouest.
Les températures moyennes sont de 27° de décembre à mars et de 24° de mai à septembre et les précipitations vont de 1000mm par an dans le Sud à 2000 mm dans le centre de l’île