Histoire de la Réunion

La Réunion fut découverte pour la première fois au 14ème siècle par les arabes et régulièrement visitée par les navigateurs. C'est au 17ème siècle que des habitants commencèrent à s'installer. Prison sans barreau pour 12 mutins de Madagascar, elle vit l'arrivée des français en 1738, ils la bâtissent l'île bourbon (pierre fixée sur le littoral de la commune de la possession).

Gérée de 1664 à 1767 par la compagnie des Indes orientales, elle fut ensuite témoin d'une longue période d'esclavage qui durera plus de 120 ans jusqu'à son abolition en 1848. En 1735, Mahé de la Bourdonnais devient gouverneur de l'île bourbon. Rebaptisé La Réunion pendant la révolution française en 1793, elle sera contrôlée par les anglais de 1810 à 1815 avant de redevenir française. Le 19 Mars 1946 elle devient département d'outre mer avec à sa tête un préfet et un conseil général, l'île-département, qui est aussi une région, compte 24 communes, 3 sénateurs et 5 députés.

Quelques dates historiques

14ème siècle : les Arabes découvrent " Dina Moghrabin "
16ème siècle : les Portugais découvrent " les Mascareignes "
1638 : Arrivée des Français qui la rebaptisent " Bourbon"
1664 : Création par Colbert de la Compagnie des Indes Orientales
1764 : La France rachète l'Ile à la Compagnie des Indes
1810 : Prise de possession de l'Ile par les Anglais
1815 : Le traité de Paris rend l'Ile aux Français
1848 : Abolition de l'esclavage - L'île reprend le nom de " Réunion "
1946 : La Réunion devient Département d'Outre-mer le 19 mars 1946
1982 : L'île devient une région

Géographie de l'ile de la réunion

Née il y a près de 3 millions d’années, et située dans l'Océan Indien par 21° de latitude sud et 55° de longitude, l'île fait partie de l'archipel des Mascareignes. La Réunion est une petite île volcanique de 207 km de circonférence. Le centre est constitué de deux massifs volcaniques, le Piton des Neiges (volcan à l'origine de la création de l'île et qui n'est plus en activité depuis 50 000 ans, son point culminant se situe à 3069 m) situé au sud-ouest et le Piton de la Fournaise (2632 mètres au cratère Bory) situé au sud-est. Le massif de la Fournaise est encore en activité et connaît des phases éruptives tous les deux ans en moyenne. Le relief de l'île est très accidenté à cause des influences conjuguées de l'érosion et du volcanisme.

Climat de l'ile de réunion...

Situé entre l'équateur et le tropique du Capricorne, le climat de la Réunion est de type tropical avec une influence océanique. Compte tenu de sa taille moyenne mais aussi de son relief très particulier, le climat de la Réunion est de type "microclimats" puisque les conditions climatiques concernent des zones très restreintes. Les températures moyennes évoluent dans une fourchette de 10° à 28° en fonction de l'endroit où l'on se trouve.
L'Est est soumis à un flux d'alizés d'orientation générale sud-est/nord-ouest. Cette zone de l'île est la plus arrosée, alors que la côte Ouest abrite en son sein des zones de sécheresse. Il y a deux saisons : "la saison fraîche" de mai à octobre (on peut relever parfois des températures négatives Piton de la Fournaise, Piton des neiges) la "saison chaude" de novembre à avril (période cyclonique entre décembre et janvier).