Nosy-be, La Côte d'Azur de Madagascar.

L'île de nocy-bé est la destination touristique la plus connue de Madagascar. C'est le Saint-Tropez de Madagascar

Une authenticité qui fait d'elle la perle du canal de Mozambique : Mayotte, Moroni, et Diégo-Suarez assurent des lignes régulières, sans compter les nombreux voiliers qui y figurent le temps des vacances.

C'est donc l'île de vacances de la région d'autant plus que la vie n'est pas chère comparer aux îles voisines. Ce brassage permanent de population, vient se greffer sur une population autochtone déjà cosmopolite (Sakalave, comoriens, indiens...).

Visiter la ville de Nocy-bé
Nosy-Be est une ville d'ambiance et de fête permanente notamment l'été qui trouve son apothéose au moment de la Pentecôte, pour le festival Donia. Un grand évènement musical qui dure plusieurs jours et qui voit le regroupement de la plupart des groupes de la région de l'océan indien.

Si vous voulez prendre un bain de foule, autant le prendre à cette période.
Pour les plus calmes, qui recherche tout d'abord de reprendre des forces sur les plages, celle d'Ambatoloako pourra fournir presque tous les services qu'on peut espérer. Cependant, il ne faut pas oublier que Nocy-bé est une île éloignée de tout. De ce fait, toutes les marchandises sont en grande partie importées de la grande île. Ceux qui causent des inflations au niveau des prix. Ambatoloako propose toute une gamme d'hôtels et de restaurants pour tous les goûts. La plage continue, après une pointe, sur celle de Madirokely, moins fréquentée et toute aussi magnifique.

Hell-ville, le chef-lieu de Nosy-Bé, typique des villes coloniales de la région qui ont prospéré avec la culture de l'ylang et d'autres épices. On y produit le Rhum le plus populaire de Madagascar, le Fameux Dzamandzar.

La ville doit son nom à l'amiral Hell, ancien gouverneur de la Réunion qui assura le protectorat de l'île dès 1840 à la demande de la population Sakalave.
La vie nocturne dans l'île : Près de la plage d'Ambatoloako, c'est la que son concentrés la plupart des boîtes et bars de nuit qui font la joie des fêtards. La particularité de la vie nocturne, c'est que à Nocy-bé, on peut sortir tous les soirs de la semaine.

Quelques idées pour les excursions
Les amoureux de la nature pourront faire l'ascension du Mont Passot (329m) avec ses Lacs de cratères environnants. Vous serez éblouis par les vues panoramique que vous verrez.
Nocy-Bé étant qu'une des îles d'un archipel qui s'étend jusqu'à îles Mitsio, à 5 heures de bateau au nord environ, vous pourrez décider de faire des excursions sur l'archipel (Nocy-Komba, îles Radama...), îles synonyme de sable blanc.

Quelques adresses

OU LOUER UN BATEAU A NOSY BE ? Daniel Cosse, Hell-Ville, Tél. 00.261.20.86.610.79, Fax 00.261.20.86.615.92 : les moins chères des croisières en groupe de l'île. Centre nautique Nosy Blue, réservation à Paris : Tél. 01.40.20.43.54, Fax 01.40.20.43.56 ; location à la journée et croisières vers l'archipel des Mitsio. Alefa, Tél. et Fax 00.261.20.86.615.89 ; uniquement des pirogues

OU TROUVER LES BONNES TABLES ? Chez Angéline, plage d'Ambatoloaka ; très connu, surtout pour ses huîtres chaudes et ses beignets de crabe. Les Bungalows d'Ambonara, Hell-Ville ; excellente cuisine avec pour spécialités le poulet. Chez Madame Senga, Ambatoloaka, plage de Madirokely