Les régions du Sud-ouest de Madagascar

Le Sud marque une coupure Frange avec les paysages et le mode de vie de la cote ouest. La nature se fait plus sauvage et les côtes plus austères. Le climat devient donc plus frais et plus humide.

Les hauts plateaux s'étendent sur plusieurs kilomètres et englobent donc plusieurs villes comme Antsirabe, Befato, Fianarantsoa, Ambalavo... Nous allons faire escale dans un premier temps à Antsirabe puis Fianarantsoa.

La ville d'Antsirabe
Antsirabe est la ville des pierres précieuses, du tabac, textile ou il fait bon vivre. Situés à 1500 m d'altitude à une centaine de kilomètres de Tananarive, Antsirabe a un climat austral avec de temps en temps des gèles en hiver. Sur les collines, toutes sortes de légumes sont cultivés. Antsirabe est aussi la ville de l'eau gazeuse et de la bière nationale : « le trois chevaux malgache ».

Se rendre à Antsirabe et se déplacer sur place
On peut se rendre en Taxi-brousse depuis la capitale, le trajet dure 3 heures et le prix est d'environ 4000 Fmg. Sur place, pour se déplacer, il y a les pousses-pousses qui peuvent vous y emmener pour visiter la ville. Profiter de cette visite pour faire un cure de santé au sein des établissements thermaux qui assurent entre autre massages et autres cures de jouvence

Hébergement dans la ville
De nombreux hôtels sont présents sur la ville. Les prix ne sont pas chers et les services varient en fonction des propriétaires. Il faut compter en moyenne 8000 Fmg à 10 000 Fmg pour les hôtels moyens et 20 000 à 30 000 Fmg pour les hôtels de bonne qualité.

Se restaurer à Antsirabe
Rien de plus simple pour se restaurer, cependant les restaurants de bonne qualité manque cruellement.

La ville de Fianarantsao
La ville se situe un peu plus au sud à environ 400 km² de Tana. Ville historique, Fianarantsoa possède un des monuments architecturaux de toute beauté.

Transport : La ville possède un aéroport régional qui permet d'être desservie deux à trois par semaine depuis Tana. Au niveau de la ville, les taxis sont nombreux et taxe la course 1500 Fmg pendant la journée et un peu plus la nuit.

Se restaurer dans la ville : Il existe quelques bons restaurants comme « Chez Papilon », le restaurant « Les copains" d'abord » et d'autre qui sont implanté en générale en ville. Cependant, l'offre ne pas très étoffés.

A voir sur la ville : Vous pouvez commencer la promenade par la ville en allant vers l'hôtel de ville, puis le marché, Visitez aussi les monuments religieux dont l'ancien église de la ville, voir aussi les céramiques de Fianarantsoa, Si vous avez le temps aller au sommet de Kianjasoa pour une vue panoramique de la ville et de sa région. Dans les environs, il y a des plantations de Tabac, de Thé et même de vin.