Visite de Mamoudzou

Mamoudzou est la capitale administrative de Mayotte. C’est la ville la plus importante de Mayotte avec ses 30000 habitants. C'est là que bat le cœur de Mayotte. Mamoudzou est caractérisé par le va et vient incessant de la barge, son marché et surtout ses embouteillages incessant.

Dès la sortie de la barge, une ambiance tout en couleur vous attend, les chauffeurs de taxis attendent les clients et le marché est toujours plein. En face de la jetée, vous pouvez continuer tout droit pour rejoindre la place mariage. On trouve sur cette allée, la chambre de commerce, les agences de voyages, des boutiques artisanales, des agences bancaires et un peu plut haut la préfecture de Mayotte.

Sur le bord de mer, le marché offre tout ce que peut offrir Mayotte en folklore et en odeurs épicées. Au bout du marché, vous pouvez entendre un taxi pour vous rendre à Kawéni.

Kaweni

Cette commune est le poumon économique de l’île.
Toutes les sociétés industrielles, les supermarchés, les agences de locations de voitures etc… se trouve sur cette zone.
La jeune zone industrielle de Kawéni-bis dite "zone Nel" attire de plus en plus de sociétés et de commerces qui profite des infrastructures qui sont implantés.

En allant vers le nord, vous arriverez à jumbo score, le premier centre commercial de Mayotte. C’est là où les mahorais viennent flâner et faire leur achat.

Revenons à la barge.
Si vous souhaitez aller à la rue de commerce, vous devez longer le long de la rocade et prendre les fameux escaliers de la jetée pour rejoindre la mairie de Mamoudzou. De là, vous tomberez sur la route du commerce. Comme son nom l'indique, cette rue abritent de nombreux commercent comme Sodifram, Shopi et des vendeurs à la sauvette. La nuit, la rue est envahie par les brochettiers.

Rue du commerce

Cependant, depuis quelques mois, cette activité est réglementée.
Au sud de Mamoudzou, se trouvent Cavani, puis M'tsapéré, véritable banlieue urbaine donnant le point de départ à la nouvelle route du sud.

A l'ouest, et sur les hauteurs, se trouvent la Convalescence et le chemin qui mène aux ruines de la Maison du Gouverneur, ancienne demeure des gouverneurs successifs de Mayotte durant l'époque coloniale.

Un petit détour à Pointe Mahabou s'impose

Pour les plus courageux, un détour à Pointe mahabou vous permettrai de voir Mamoudzou et ses environs autrement. Pointe mahabou est avant tout un air de repos, c’est là où dort Andrianantsouly, le sultan qui, en 1841, plaça Mayotte sous la protection de la France. Un endroit plein de charme bien aménagé. Le dimanche, le parc est occupé par les mahorais qui viennent faire un petit voulé entre amis.