Présentation de la capitale de Saint-Denis

le barachoisSaint-Denis est située à l'extrémité nord de l'île et près des montagnes. Chef lieu de l'île, Saint-Denis est devenue la capitale de la réunion dès 1738. Il est caractérisé par son aéroport international Roland Garros qui accueille tous les touristes qui viennent sur l'ile.
Rues tracées au cordeau, zones piétonnes bordées de commerces et cafés, embouteillages incessants, effervescences les jours de la semaine, la ville est là pour rappeler que Saint-Denis est la capitale avec pour atout 120 000 habitants. Un subtil mélange de tradition créole et de modernisme "à la métropolitaine". Cependant, il fait bon flâner le long de ses rues fleuries, à la découvertes de maison créoles et bâtiment historiques témoins d'un passé aujourd'hui révolu.

Quelques idées de visites

Le Barachois : avec ses canons et anciens bâtiment nous fait revenir le temps ou Le barachois jadis, Anglais et Français se livraient d'âpres guerres pour coloniser les terres de l'océan indien
La place de la Préfecture (la Place d'Armes) et l'Hôtel de la préfecture (ancien bâtiment de la compagnie des indes), sur lesquels se trouve l'illustre Statut du gouverneur Mahé de La bourdonnais.

Mairie de saint-denis

L'avenue de la Victoire et la rue de Paris le long desquelles se succèdent pas mal de maisons coloniales. En remontant l'avenue, vous passerez la place Leconte de l'Isle, la cathédrale de st-Denis, le monument aux morts.
Au début de la rue de Paris, vous verrez l'Artothèque (exposition d'art), le musée Léon Dierx , au bout de la rue, le jardin d'Etat, le Muséum d'histoire naturelle.
La Rue Maréchal Leclerc, Très animée, où foisonnent les commerces de tous genres. Sur la gauche le grand marché (artisanat), vers la droite la grande mosquée, plus bas le temple Tamoul Sri Kali Kampal Kovil, et sur la rue st-Anne : les pagodes bouddhistes.

Visiter les hauts plateaux de St-Denis

Pour sortir de cette ambiance grande ville, rejoignez les Hauts de St-Denis. Au dessus de St-François, les forêts et cascades en tout genre pour un petit tour en canoë kayak. Vous serez alors immergés dans une végétation luxuriante qui demande qu'à être découvrir. Pour cela munissez de chaussure adéquate de votre carte pour bien en profiter.

Parmi les excursions les plus prisées : l'ilet Quinquinas, la cascades du chaudron (45 mn de marche depuis Bois-rouge), la Roche Ecrite (2270 m ) qui offre une panoramique sur les cirques et le sommet de l'île, la route de la montagne (1H de voiture jusqu'à la possession) avec un arrêt à St-Bernard et la Zone de loisirs de Colorado, en passant par le site de Grande Chaloupe (petit village situé dans une ravine), au milieu de la célèbre route du littoral où une ancienne gare du chemin de fer rénovée est encore équipée d'une locomotive.