La population de l'île Maurice

Maurice compte actuellement plus d'1 200 000 habitants et une croissance démographique très forte. 68% de la population est d'origine indienne (dont 51 % de religion hindouiste et 17 % sont de religion musulmane); ils sont suivis des Créoles (27%), des Chinois (3 %) et des Européens (2 %), surtout des francophones (env. 37 000), et aussi un certain nombre d’anglophones (env. 3000).

Tout le monde parle le créole mauricien ou une langue indienne (ou chinoise), sauf les quelques “Métropolitains” ou britanniques habitant l'ile.
Il n’y a pas eu création d'une culture mauricienne à proprement parler. Chaque communauté, chaque caste tolère l'existence et les valeurs de l'autre mais veille à préserver l'héritage culturel de ces ancêtres dans cette complexe sphère d'influences hindoues, chrétiennes, musulmanes et bouddhistes.

Certains, ne sont que de passage, pour quelques mois ou années, comme c'est le cas de nombreux Chinois. De même, quelques français, anglais ou sud-africains se sont installées à Maurice et gèrent souvent des restaurants, des petits hôtels. La langue officielle est l'anglais mais en dehors des relations professionnelles, tous parlent le français. Le créole sert aussi de trait d'union entre les peuples (hindou et le chinois sont aussi parlés par les communautés concernées).

Culture ile Maurice :

Tout au long de l'année se succèdent de joyeuses fêtes religieuses donnant lieu à de grands rassemblements devant les temples, les églises, les mosquées et les pagodes. Selon les traditions, les hindous, drapés de superbes sans, rendent hommage a leurs divinités en décorant leurs maisons (fleurs ou de lumière), par des offrandes ou en se livrant à des rites de purification (Maha Shivaratree cavadee est une des fêtes les plus importantes).

Alors que les chinois fêtent le nouvel an au son pétards et que les musulmans se recueillent dans la prière et les chants pour fêter le ramadan. En outre, les mauriciens sont de grands adeptes de courses de chevaux, de football (surtout le championnat anglais) et de musique : Sega et seggae (mélange de reggae et de Sega).

Côte programme Télé, vous pourrez découvrir un des films indiens tout droit sortis des studios de "Bollywood". Ces films sont de véritables comédies musicales, souvent entrecoupés de chants de chorégraphie hautes en couleurs.