La faune et flore des Seychelles

Isolé pendant des millions d'années des divers prédateurs, les Seychelles ont pu garder une flore et une faune unique. L'environnement naturel des Seychelles favorisa le développement de forêt vierge et une incroyable biodiversité. L'abondance de ses forêts vierges et ses vastes parcs marins (4 réserves marines nationales) font des Seychelles un sanctuaire de la Faune et la flore.

Les Seychelles comptent aujourd'hui une flore de plus de 70 espèces endémiques et une faune d'environ 80 espèces. Pour en citer que quelques-unes : la tortue terrestre qui vit jusqu'a 300 ans, le rail d’Aldabra et l’énigmatique petit-duc des Seychelles dont le chant lui a valu le nom d’oiseau scieur, les chauves-souris géantes, la grenouille sooglouss de la Réserve du Morne Seychellois, des lézards...

Il y a aussi une grande quantité d'oiseaux de terre ou de mer : pailles en queue, sterne qui d'ailleurs le logo de la compagnie air Seychelles, puffins, frégates, le perroquet noir de la vallée de Mai à Praslin et la veuve de la digue, soit plus de 200 espèces pour près de 7 million oiseaux (une grande quantité de colonie sont sur l'île Bird).

Quand on plonge sur le lagon et atoll, on voit évoluer de superbes petites poissons multicolores, tortues et raies Manta. Dans les eaux plus profondes au large, on peut tomber nez à nez avec un requin, ou côtoyer des barracudas, espadons, baleines et autres poissons, soit plus de 800 espèces recensées.

Plongée dans les eaux des Seychelles :

La plongée dans les eaux turquoise des Seychelles est sévèrement réglementée. Il est interdit de prélever aucun corail, ni coquillage... De fait la flore et la faune marine des Seychelles a gardé tout son authenticité. La plongée est donc un vrai plaisir pour les amateurs de plongées. De par la température et la profondeur de l'eau, Le meilleur moment de plongée sur l'île est sans aucun doute le Printemps, d'avril en juin, l'eau est claire. Pour plus d'information sur la plongée aux Seychelles c'est par ici.

La végétation de l'archipel :

Luxuriante, parfumée et fleurie. Elle est marquée par sa beauté et sa grande richesse (près de 2000 espèces de plantes) : Mangrove, tamaka, cocotiers, palmiers, sandragons, lataniers, calices du pape, flamboyants, orchidées, hibiscus, manguiers, ou canneliers sont autant de touches exotiques et colorés.

Parmi les espèces les plus étonnants : le coco de mer de la vallée de Mai à Praslin, l'arbre méduse, le bois de fer, le gobe mouche. La biodiversité des îles qui composent l'archipel est énormément vulnérable. Il est par conséquent vital de conserver ces espèces ainsi que leur hatitat.

Conscient de l'intérêt qu'il faut protéger ce patrimoine, Dès le début du siècle, les premières mesures de conservation furent prises (premières réserve naturelle étant le Fond Ferdinand La Morne à Praslin. Les parcs et réserves naturelles représentent 47% de la surface de Seychelles. La Vallée de Mai à Praslin et l'Atoll d'Aldabra ont été classés au Patrimoine Mondial