Visiter le sud de l'île de la reunion

bichiqueLa région sud est plus sauvage comparé celle de l'ouest. Le mode de vie n'est pas le même, la végétation se fait plus dense, les cotes plus austères et le climat devient plus frais et plus humide surtout en altitude.

Les champs de cannes à sucre s'étendent à perte de vue et rappelle le temps où les usines de cannes fonctionnait en plein régime.
Une belle forêt où l'on peut se promener et jouer au golf, sépare Etang-Salé-Les-Bains et Etang-Salé-Les-Hauts. La route longe ensuite la côte jusqu'à St-Louis, ville pittoresque avec ses commerces chinois, son temple hindou et surtout son usine sucrière et thermique, l'Usine de Gol. Sur la route de St-Pierre, vous verrez l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds

St-Pierre, Capitale du Sud et Sous préfecture de l'ile vous accueille, entre mer et montagne. St-pierre est une jolie ville avec ses commerces, ses rues rectilignes, sa gare de bus, son marché...
Jolie cité commerçante. Vous trouverez aussi des traces coloniales de l'époque ou la compagnie des indes était le maitre tant au niveau économique que sociale. Vous verrez à Ravine Blanche, le beau temple Narasinga Péroumal Kovil et près de la rivière d'Abord, la vierge et un St-Expédit. A l'extremité Sud, découvrez la région de St-Joseph tournée vers l'agriculture et montez jusqu'au sommet du piton saladin d'ou vous verrez une belle vue sur le littoral.

Quelques idées de visites

A Etang Salé Les Hauts, petits et grands auront des émotions fortes au Croc Parc (ouvert 7/7j) ferme à crocodiles où près de 165 de ces charmantes bêtes sont parqués sur 4,5 hectares boisés.
Dans les environs de Ravine Blanche, vous pourrez aussi visiter le jardin botanique du Parc Exotica (Pierrefonds) ou la maison créole du vieux Domaine-Jardin Bourbon (Ravine des Cabris).

Une fois à Anse, profitez du spectacle offert par ses belles plages, visiter aussi l'ancienne Marine (où l'on chargeait le sucre dans les navires), la distillerie de vétivier à Manapany-les-hauts.
Avant d'arriver à St-Philippe, arrêtez-vous au niveau du Cap Méchand fouetté par les vagues, des deux puits, du Soufleur d'arbonne ou du jardin des parfums et des épices.
Une fois passé le charmant village de pêcheurs de St-Philippe, admiré sa côte sauvage (grande falaise sur la mer), voir aussi le Puits Arabe (qui s'enfonce dans la lave) et la pointe de la table (coulée de lave de 1986 parvenue jusqu'à la mer).