Découvrir les villes de l'île de la réunion

Complémentaire de l'île sœur Maurice réputée pour ses sentiers de randonnées, la Réunion est la destination des amoureux de la nature.

le barachois1 - La Ville de Saint-Denis : Chef lieu de l'île, Saint-Denis est devenue la capitale de la reunion dès 1738. Il est caractérisé par son aéroport international Roland Garros qui accueille tous les touristes qui viennent sur l'ile. Rues tracées au cordeau, zones piétonnes bordées de commerces et cafés, embouteillages incessants, la ville est là pour rappeler que Saint-Denis est la capitale avec pour atout 120 000 habitants.


2 - Saint-Gilles-les-bains et sa région : Communément appelée "côté sous le vent" Cette région est la côte touristique et balneaire de l'île de la réunion. Quelques 30 km de plage (de sable blanc ou noir) et de lagons s'y decoulent, entrecoupés, par endroit, par de suprenantes falaises abruptes ou de calanques de pierre abritées des vents et des regards.


3 - Saint-Benoit et sa région : Le côte-est est plus austères avec ses falaises, champs de cannes à sucre et de vanille, ses forets verts. Les alizés soufflent toute l'année et la région est arrosée en permanence par des gros nuages bloqués dans leur course vers l'ouest par de hautes montagnes. Les rivières, cascades et bassins sont nombreux. La vie quotidienne des habitants est partagée entre la pêche et les combats de coqs.


4 - Visiter les plaines de l'île de la reunion : Pour gagner les hauts plateaux de l'île, empruntez la RN" qui relient St-Pierre à St-Benoit. Vous pouvez aussi prendre la D36 pour profiter d'un beau point de vue sur la Rivière des Remparts. En montant en altitude, vous verrez les paysages changés, le climat devient frais, la végétation de moins en moins tropicale. On en oublierait presque qu'on est dans l'océan indien.


5 - Visiter Saint-pierre et sa région : La région sud est plus sauvage comparé celle de l'ouest. Le mode de vie n'est pas le même, la végétation se fait plus dense, les cotes plus austères et le climat devient plus frais et plus humide surtout en altitude. Les champs de cannes à sucre s'étendent à perte de vue et rappelle le temps où les usines de cannes fonctionnait en plein régime.